• couleurs et architectures 1
  • couleurs et architectures 2
  • architecture et couleur 3
  • architecture et couleur 4

44 100 Nantes - 13 rue Dupleix - 02 40 20 02 97 / 06 43 06 67 41 - martinehomburger@gmail.com - Mentions légales - Bloc Design

Architecture et couleurs

Chaque région, chaque ville, chaque village de par sa situation géographique, ses matériaux, son histoire exprime à travers ses couleurs une identité propre. Cette identité chromatique se définit par la mise en œuvre de matériaux locaux, une intégration au paysage - qu'il soit rural ou urbain - et l'utilisation de couleurs spécifiques.

Les couleurs des villes du nord sont caractéristiques par l'utilisation de la brique et des contrastes saturés. Plus au sud, les villages ont une identité très forte avec leurs murs chaulés de blanc qui se détachent sur le bleu méditerranéen. Ou encore les mégalopoles qui développent leurs skylines dans des tonalités de gris, associant verre et acier ou à l'autre extrémité des architectures vernaculaires qui se fondent totalement dans le paysage grâce à leur couleur de terre ou de pierre.
Facteurs d'intégration ou de rupture, les matériaux et les couleurs participent à la création de l'image colorée du lieu, à la valorisation de l'architecture.

Au-delà des souvenirs de voyage, ces images montrent la diversité colorée du monde. L'œil de la coloriste est immédiatement attiré par cette diversité et décèle toutes les nuances qui font l'infinie richesse chromatique des lieux. Ces lumières, ces associations de teintes, ces contrastes si différents d'un continent à l'autre, d'une région à l'autre, que ce soit dans le monde végétal ou minéral, sont une source d'inspiration sans limites.


Retrouvez notre site Martine Homburger architete coloriste dans la catégorie Sciences humaines et sociales : Urbanisme