• 07-Plabennec
  • 06-Place-du-Muguet
  • 05-Hall-d-entree-Bouguenais
  • 04-Romorantin
  • 03-Uzes
  • 02-Kerlevenez
  • 01-Villa-des-Poetes

44 100 Nantes - 13 rue Dupleix - 02 40 20 02 97 / 06 43 06 67 41 - martinehomburger@gmail.com - Mentions légales - Bloc Design

Couleurs et matières

«Le choix de mes couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique : il est basé sur l'observation, sur le sentiment, sur l'expérience de ma sensibilité.» Henri Matisse

Quelles couleurs choisir pour éclairer cette pièce? De quelles matières ai-je envie de m'entourer ? Est-ce que je fais une faute de goût en utilisant cet orangé ? Ne vais-je pas me lasser de cette couleur vive ? Comment rendre agréable cette salle à manger ? A quel niveau de parking suis-je garé ?
La couleur joue dans nos vies un rôle important et devant la multiplicité des couleurs et des matières, le choix est de plus en plus difficile.
La valorisation d'une architecture intérieure passe par l'utilisation harmonieuse des couleurs et des matières. Celles-ci permettent une mise en scène de l'espace, une transformation de l'environnement ou encore la création d'ambiances particulières. Chaleureuse, citadine, contemporaine, campagnarde… et tant d'autres harmonies à créer en associant matières et couleurs.
Quel que soit le projet, mise en couleur d'appartement, schéma de coloration pour une EHPAD ou recherche d'harmonies pour des espaces de travail, le point de départ est l'architecture et ses volumes, l'orientation des pièces et les éléments à mettre en valeur. La couleur permet de rompre la monotonie et l'uniformité, elle modifie la perception des espaces, est facteur de bien-être, de repérage, de signalisation.

Couleurs en ton sur ton, en camaïeu, tonalités claires ou foncées, homogénéité des matières, utilisation du contraste des complémentaires ou du contraste de qualité, rapport de surface, couleurs vives en petites touches ou en aplats, contrastes de matières, tous ces éléments participent à la recherche de la meilleure adéquation entre l'architecture, la lumière, les volumes et l'atmosphère souhaitée.